"The Formation and Transmission of Western Legal Culture. 150 Books that Made the Law in the Age of Printing". Genèse, réalisation, critique

Midis du CRHiDI

Mis sur pieds en 2014, ils sont l'occasion de donner la parole aux chercheurs du centre afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit et des institutions telles qu'elles sont menées par les membres du CRHiDI.

Orateur : Serge Dauchy (USL-B / CNRS)

 
Directeur de recherches au CNRS (France) et professeur à l’Université Saint-Louis. Serge Dauchy est directeur de l'Ecole doctorale en sciences juridiques et politiques (Lille-Nord de France). Il présentera l'ouvrage qu'il a co-édité (S. Dauchy, G. Martyn, A. Musson, H. Pihlajamäki, A. Wijffels (eds.)).

 

La séance débute à 12h30 et est suivie d'un temps de questions-réponses.


Résumé :

L’ouvrage publié chez Springer en 2018 passe en revue 150 livres qui ont marqué l'histoire de la littérature et de la culture juridiques en Occident.

La première partie couvre la période médiévale et les premières éditions du XVe siècle, la seconde la période moderne, du XVIe au XVIIIe siècle, et la troisième, les XIXe et XXe siècles. Pour chaque ouvrage sélectionné sont fournis une brève biographie de l'auteur, les différentes éditions et un résumé du continu, mais surtout une analyse des raisons de la large diffusion et de la notoriété de l’oeuvre à l’époque de sa parution et éventuellement par la suite.

Des chapitres introductifs explorent le développement des traditions juridiques occidentales, en particulier l’influence de la common law anglaise et des droits savants (romain et canonique) sur la littérature juridique occidentale ainsi que les modes de circulation des savoirs juridiques.

La conférence abordera les critères qui ont déterminé la sélection des ouvrages et en fera en même temps la critique.


Informations pratiques

Université Saint-Louis - Bruxelles

12h30-14h 

119 rue du Marais, local 4015

1000 Bruxelles

 

L’inscription aux midis est gratuite mais obligatoire. Nous vous serions reconnaissants de confirmer votre présence via l’adresse mail suivante : crhidi@gmail.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0

News

Le CRHiDI devient

"Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société".