"Aux marges des stratégies visuelles dans les décors de la Renaissance italienne ou l’art de cadrer son discours"

Midis du CRHiDI

Mis sur pieds en 2014, ils sont l'occasion de donner la parole aux chercheurs du centre afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit et des institutions telles qu'elles sont menées par les membres du CRHiDI.

Orateur : Roxanne Loos (Professeure invitée USL-B / UCLouvain)

 

Roxanne Loos est docteure en histoire de l'art. Elle est actuellement chargée du cours d'histoire de l'art à l'Université Saint-Louis - Bruxelles et du cours d'arts et civilisations de la Renaissance à l'Université catholique de Louvain.

 

La séance débute à 12h30 et est suivie d'un temps de questions-réponses.


Raphaël et Giulio Romano, Urbain Ier entouré d'anges, de la Justice et de la Charité, c. 1519-1524, Salle de Constantin, Palais apostolique, Vatican.

Résumé :

Comment « cadrer » son discours, trouver la bonne formule ou encore le ton adapté au public cible ? Voilà autant de questions auxquelles sont confrontés les artistes de la Renaissance italienne, les commanditaires et leurs conseillers. Bien que situé aux marges de la représentation et en marge de l’histoire de l’art traditionnelle, le cadre apparaît pourtant comme la première des réponses en termes de stratégie visuelle.

Partant de ce constat, nous entendons recentrer l’attention sur les dispositifs périphériques qui mettent en scène les grands décors peints à fresque dans la Rome papale, à la charnière entre le XVe et le XVIe siècle.

Il s’agira en d’autres termes de saisir la manière dont les dispositifs d’encadrement peints en trompe-l’œil contribuent activement aux sens véhiculés par la représentation, à comprendre à la fois comme signification (message délivré) et effets sensibles (perception du spectateur).


Informations pratiques

Université Saint-Louis - Bruxelles

12h30-14h 

119 rue du Marais, local 4015

1000 Bruxelles

 

L’inscription aux midis est gratuite mais obligatoire. Nous vous serions reconnaissants de confirmer votre présence via l’adresse mail suivante : crhidi@gmail.com

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Belleflamme (vendredi, 15 novembre 2019 09:30)

    bonjour,
    j'ai l'intention de suivre cette conférence que je vous remercie d'organiser;
    à bientôt, MHBelleflamme.

News

Le CRHiDI devient

"Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société".