Le regard de juriste sur la restitution de biens culturels en Afrique

Midis du CRHiDI

Mis sur pieds en 2014, ils sont l'occasion de donner la parole aux chercheurs du centre afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit et des institutions telles qu'elles sont menées par les membres du CRHiDI.

Orateur : Marie-Sophie de Clippele (chargée de cours à l'USL-B)

 
Marie-Sophie vient de finir sa thèse comme aspirante au F.R.S.-FNRS en droit du patrimoine culturel à l'USL-B et à l'ENS Paris-Saclay, ayant pour titre : "À qui incombe la charge? La responsabilité partagée du patrimoine culturel, une propriété revisitée". Elle a participé à de nombreuses conférences relatives au patrimoine culturel, et notamment à la restitution d'oeuvres d'art, s'intéressant particulièrement aux questions juridiques.

 

La séance débute à 12h30 et est suivie d'un temps de questions-réponses.


Résumé :

La question de la restitution des biens culturels en Afrique est réapparue dans l'actualité, notamment à l'occasion du rapport français Sarr/Savoy de novembre 2018, ainsi que dans le sillage de la réouverture de l'AfricaMuseum en Belgique en décembre 2018. Les enjeux sont multiples, la restitution s'inscrivant dans un contexte de mémoire et d'identité culturelle, sur fonds de passé colonial. Elle interroge aussi le juriste, dans la mesure où les demandes formulées de la part de ces anciens pays colonisés tentent de trouver une traduction en droit. Aussi ce séminaire

s'intéresse-t-il à l'état du droit belge autour de la restitution de biens culturels, parcourant les diverses questions liées à la demande en revendication devant les tribunaux, aux modes alternatifs de résolution de litiges de restitution, ainsi qu'à la question de la domanialité publique de certains objets. Il cherche ainsi à apporter un éclairage juridique, s'inscrivant dans un bien plus large débat à poursuivre de manière interdisciplinaire.


Informations pratiques

Université Saint-Louis - Bruxelles

12h30-14h 

119 rue du Marais, local 4015

1000 Bruxelles

 

L’inscription aux midis est gratuite mais obligatoire. Nous vous serions reconnaissants de confirmer votre présence via l’adresse mail suivante : chridi@gmail.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0

News

Le CRHiDI devient

"Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société".