L'avènement du sens par l'image. Thomas Hobbes et le frontispice du Léviathan (1651)

Midis du CRHiDI

Mis sur pieds en 2014, ils sont l'occasion de donner la parole aux chercheurs du centre afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit et des institutions telles qu'elles sont menées par les membres du CRHiDI.

 

Orateur : Nicolas Simon

 

La séance débute à 12h30 et est suivie d'un temps de questions-réponses.

Résumé :

Le Léviathan est souvent présenté comme un « monument » dans l’histoire des idées politiques à l’époque moderne. Thomas Hobbes (1588-1679), auteur du traité, propose dans cet ouvrage de prendre acte des changements politiques intervenus dans l’Angleterre en proie à la guerre civile : les sujets d’un État devraient se mettre sous la conduite d’un souverain agissant, par délégation, pour le bien commun, la sécurité et la paix du pays. Thomas Hobbes ne recourrait toutefois pas seulement aux mots pour soutenir ses idées. Dans la lignée de la pensée humaniste défendant le recours à des images (par les mots ou au sens strict), Thomas Hobbes est le seul philosophe du droit de l’époque moderne à avoir proposer des frontispices complexes « monumentalisant » le début de de ses ouvrages ; chacun de ces frontispices condensant ainsi l’ensemble des idées émises dans les pages qui les suivent. Au cours de cette séance, il s’agira donc de comprendre les « stratégies visuelles » de Thomas Hobbes et d’aborder la question de la mise en image d’idées et de concepts politiques à l’époque moderne.

 

 


Informations pratiques

Université Saint-Louis - Bruxelles

12h30-14h 

119 rue du Marais, salle 4015

1000 Bruxelles

 

Les prochaines séances auront lieu le lundi 4 février, le 4 mars et le 1e avril 2019. 

 

L’inscription aux midis est gratuite mais obligatoire. Nous vous serions reconnaissants de confirmer votre présence via l’adresse mail suivante : chridi@gmail.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0

News