LXXe session de la Société internationale Fernand de Visscher pour l’Histoire des droits de l'Antiquité

Du 13 au 17 septembre prochains se tient à Paris le congrès 2016 du SIHDA. Le thème est "Ius et Periculum - Le droit face au risque dans l'Antiquité". Notre collègue Annette Ruelle y présentera une communication sur "Le droit et le risque. Affinités électives", dont voici un avant-goût:

 

Ius et periculum… ou Periculum iuris ?… L’exposé interroge le risque comme un élément auquel le droit n’est pas confronté de l’extérieur, un facteur du monde physique ou social dont il aurait à encadrer les causes et les conséquences, mais de l’intérieur, au sens où le risque ferait partie de l’ADN du droit, de sa constitution intime.

 

 

 

Loin de vouloir neutraliser ou éviter le risque de violence, de guerre intestine, auquel la réciprocité des échanges expose inéluctablement les hommes, l’ancien droit romain le suscite de manière frontale, tout au contraire, sur une base rituelle, au principe d’un mode inédit, contradictoire, dynamique, concurrentiel et ouvert sur l’avenir, d’organisation de la relation de concitoyenneté, qui distingue la civitas sur fond de l’anthropologie historique des mondes coutumiers anciens.

 

 

La thèse sera illustrée en particulier par l’étude de la forme rituelle peut-être la plus emblématique de l’ancien droit romain, la legis actio sacramento actio in rem. La stylisation exemplaire de la relation comme forme de l’action réciproque qui y opère sera mise en perspective, d’une part, avec le rituel du défi dans le duel homérique, et, d’autre part, avec les analyses de la guerre comme « un duel à une plus vaste échelle » de Clausewitz dans le premier chapitre de son traité De la guerre.

 

 

 

Programme

Disponible ici

 

Informations pratiques

13-17 septembre 2016

Paris, Université de Paris II

 

http://www.sihdaparis2016.com/

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News