Congrès de l'Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique

Le prochain Congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique se tiendra à Arlon du 18 au 21 août 2016 et sera organisé par l’Institut archéologique du Luxembourg. Placé sous le patronage de la Province de Luxembourg et de la Ville d’Arlon, il bénéficiera aussi du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Service public de Wallonie.

 

Cette dixième édition se tiendra à proximité immédiate du centre d’Arlon, dans les locaux de l’ISMA (Institut Sainte-Marie), rue de Bastogne, 33. Les travaux se  dérouleront au sein de douze sections, définies selon des spécialisations académiques, traditionnelles ou plus novatrices.

 

Le congrès d’Arlon sera largement ouvert. Sans rien céder aux exigences de la qualité, il accueillera les amateurs autant que les professionnels des différentes disciplines concernées. Les travaux s’appuieront sur des sources de première main : sources écrites, iconographiques, matériel archéologique, etc.

 

Comme par le passé, ce congrès sera généraliste. Pour autant qu’elle s’intègre dans le cadre défini par les différentes sections, moyennant aussi l’aval du comité scientifique, toute thématique touchant à l’histoire, à l’histoire de l’art, à l’archéologie ou à leurs disciplines connexes pourra y être abordée, sans restriction ni géographique, ni chronologique.
Nos collègues Jean-Marie Cauchies et Eric Bousmar y participent.

 

Comité organisateur : 

 

Président : Jean-Marie Yante
Secrétaire général : Christian Moïs
Trésorier : Guy Fairon
Membres : Paul Mathieu et Jean-Claude Muller

 

Informations pratiques

 

18-21 août 2016

Lieu du Congrès : Institut Sainte-Marie, rue de Bastogne - 6700 Arlon

Programme détaillé à consulter ici

 

http://www.congres2016-arlon.be/

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News