Les publications des Archives de l'État en e-books

Un site de e-books pour les publications des Archives de l'État

Crédits : Archives de l'État
Crédits : Archives de l'État

Les publications des Archives de l'État comptent un nombre important de recherches scientifiques. Il s'agit à la fois de guides d'archives et d'institutions que d'actes de colloques ou monographies. S'insérant résolument dans la transition numérique et désireuses de diversifier l'accès aux publications, les Archives de l'État ont lancé un nouveau site de publications sous format e-books. Les guides d'institutions de l'Ancien Régime, de même que plusieurs ouvrages consacrés à la Première Guerre mondiale (1914-1918) peuvent d'ores et déjà être commandés.

Présentation par les Archives de l'État

Chaque année, les Archives de l’État publient plus d’une centaine d’ouvrages destinés à faciliter les recherches dans les archives : guides, inventaires, études sur l’histoire et l’archivistique, etc. Jusqu’à présent, ces publications étaient vendues en format papier dans les différentes implantations des Archives de l’État tandis que les inventaires les plus récents étaient disponibles sur internet au format pdf. Désormais, ces publications sont également diffusées sous forme numérique, à l’attention des étudiants, chercheurs, généalogistes, amateurs d’histoire, etc.

 

 

Les ouvrages peuvent être téléchargés immédiatement, selon une politique de prix démocratiques. Parmi les premiers eBooks disponibles figurent un « Guide des sources de la Première Guerre Mondiale en Belgique » mis à jour, un « Guide des fonds et collections des Archives de l’État à Liège » ou encore un ouvrage sur « Les archives du Grand Conseil des Pays-Bas à Malines ».

 

 

L’eBook offre la possibilité de se déplacer en ayant constamment à disposition, sur sa tablette, sa liseuse ou son ordinateur portable, plusieurs milliers de pages. Il offre également des possibilités nouvelles pour les ouvrages de référence, souvent très volumineux, comme les guides. Il permet une diffusion rapide des publications scientifiques des Archives de l’État. Il permet, par ailleurs, de donner une seconde vie à des classiques aujourd’hui épuisés : des ouvrages qui demeurent indispensables aux yeux des chercheurs, mais dont la réimpression et la diffusion dans le circuit classique seraient trop coûteuses. L’eBook offre, en outre, un confort de lecture optimal et permet de faire une recherche plein texte, de naviguer d’un simple clic, de placer des signets, de surligner certains passages, d’insérer des notes, de constituer sa propre table des matières, etc.

 

 

Une nouvelle édition, mise à jour, du "Guide des sources de la Première Guerre Mondiale en Belgique", est publiée en version eBook. Il répertorie de nombreuses sources relatives à l’histoire des Belges et de la Belgique durant la Première Guerre mondiale. Disponible via www.arch.be/ebookshop, il permet d’obtenir une information de première main et évite des recherches fastidieuses !

 

 

Le site www.arch.be/ebookshop propose également au format pdf, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, une série ouvrages parus depuis 2001 dans la collection « Études sur la Première Guerre mondiale » des Archives de l’État.

Informations pratiques

Adresse des Archives de l'État

Rue de Ruysbroeck 2

1000 Bruxelles - Belgique

 

Téléphone : +32(0)2-513-76-80

Courriel du service des publications : publicat@arch.be

 

Pour accéder au site internet des Archives de l'État, cliquez ici.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News