Séminaire: Violences coloniales, violences impériales.

Séminaire du Centre d'histoire de Sciences-Po (Paris) : Violences coloniales, violences impériales. Comparaisons, circulations, transferts (19e-20e siècles)

Deux membres du CRHiDI participeront cette année au séminaire organisé par le Centre d'histoire de Sciences-Po (Paris) consacré, cette année, à la thématique des violences dans les espaces coloniaux. La période envisagée se limitera à celle de l'époque contemporaine (19e-20e siècles). Les aires envisagées tâcheront de dépasser les frontières de l'Europe continentale et aborderont le cas nord-américain et japonais.

 

La journée du 6 février 2014 se concentrera sur la thématique suivante : "De l'esclavage au travail forcé". Benoît Henriet (doctorant PAI) y présentera une communication intitulée : « Travail forcé et cultures obligatoires en forêt équatoriale. Congo belge, 1910-1940 ».

 

Un deuxième membre du CRHiDI prendra la parole au cours de la troisième journée de ce séminaire consacrée à "La prostituée: objet et enjeu de la violence coloniale" et qui se déroulera le 19 février 2014. Amandine Lauro (FNRS/ULB/USaint-Louis) y fera une communication intitulée: « Négocier, surveiller, contraindre? Administration coloniale et prostitution dans le Congo Belge de l'entre-deux-guerres ».


Informations pratiques

Lieu:

Centre d'histoire de Sciences-Po

Salle du traité (1e étage)

56 rue Jacob

75006 Paris - France

 

Pour voir le site web du séminaire : cliquez ici.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News