Newsletter 53 - novembre 2019

Nouvelles

Chers membres, chers amis,

  

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Bérengère Piret, professeure invitée à Saint-Louis, a été retenue pour le projet FED-tWIN SHARE - Supply a Fair and Transparent Access to a shared Heritage - the ‘Africa Archives’ - to implement Decolonised Research about Belgian colonisation in Congo, Rwanda and Burundi (1885-1962).

Pendant les dix prochaines années, Bérengère se partagera entre l’Université Saint-Louis et les Archives de l’Etat pour poursuivre ses recherches concernant l’expérience coloniale belge et enseigner l’histoire contemporaine, mais également pour gérer le patrimoine archivistique produit lors de la colonisation.  

FED-tWIN est un nouveau programme de financement mis en place par Belspo. Il  vise à permettre une coopération durable entre les établissements scientifiques fédéraux et les universités sur le plan de la recherche.  

Nous la félicitons!

 

Par ailleurs, un accord-cadre vient d’être signé entre le Musée royal de Mariemont et l’Université Saint-Louis, à l’initiative de deux membres du CRHiDI, Gilles Docquier et Eric Bousmar. Le Musée royal de Mariemont entretient depuis de nombreuses années des collaborations scientifiques avec le CRHiDI, sous formes de publications et de directions de thèses notamment. On rappellera le colloque "A l’aune de Nos Gloires" tenu à Mariemont en 2012 et dont les actes ont été co-édités en 2015 par le Musée et par les Presses de l’USL-B (numéro hors-série des Cahiers du CRHIDI).

L’accord-cadre a pour but de soutenir ces échanges et de les ouvrir à l’ensemble des membres de l’université, tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche.  Le Musée conserve et étudie de nombreux objets archéologiques, œuvres d’art, livres précieux et documents d’archives concernant les aires ou époques suivantes : Antiquité proche-orientale (dont l’Egypte), Antiquité classique (bassin méditerranéen et Europe du nord-ouest), Moyen Âge et Temps modernes (archéologie, objets, manuscrits, livres anciens), Epoque contemporaine (livres précieux, objets, documents, œuvres d’art relatifs à l’histoire régionale et nationale), Asie (en particulier l’Extrême-Orient : Japon et Chine), Congo (collection peu connue qui fait l’objet d’une publication en préparation). Le Musée royal de Mariemont est un établissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, doté d’un statut analogue à celui de ESF. Il est éligible sur divers appels (EOS par exemple).

Les possibilités d’échanges et de collaboration sont donc nombreuses sur le terrain de l’histoire, de l’archéologie, de l’histoire de l’art, du patrimoine et de la muséologie. Le Recteur a désigné E. Bousmar comme coordinateur de la mise en œuvre de l’accord-cadre pour la partie USL-B.

 

Enfin, le prochain Midi de l'année aura lieu le 2 décembre et c'est Roxanne Loos qui interviendra : "Aux marges des stratégies visuelles dans les décors de la Renaissance italienne ou l’art de cadrer son discours".

Événements

Jusqu'au 3 mai 2021 : exposition "L'autre, c'est moi", Musée juif de Belgique. Plus d'infos ici.

  

Du 15 octobre au 10 janvier : exposition "Halte ! Taviers une étape sur la voie romaine", basée sur les recherches scientifiques menées par le CRAN (Centre de recherche d’archéologie nationale) de l’UCLouvain. Elle est le fruit d’une collaboration entre le CRAN, la SAN (Société archéologique de Namur), l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine) et le Confluent des Savoirs. Plus d'infos ici.

 

Les 10 et 11 novembre : conférence de Sophie De Schaepdrijver (Penn State University) "Le tiers espace de la Grande Guerre : l’Europe occupée, 1914-1918", organisée en partenariat avec le musée de l’Armée et conférence de John HORNE (CIRHGG / Trinity College Dublin) "Anatomie d’une victoire : les sorties françaises de la Grande Guerre". Plus d'infos ici.

 

Le 21 novembre : "La piété incarnée. Les maisons du Saint Sacrement aux Pays-Bas entre culte et iconoclasme (1450-1600)", organisé par le CEMR, UCLouvain. Plus d'infos ici.

 

Le 29 novembre : colloque "Images du savoir Art et Science au temps de Bruegel", KBR. Plus d'infos ici.

 

Les 2 et 3 décembre :  colloque "Restitutions of Colonial Collections" organisé à Gand par le TAPAS. Marie-Sophie Clipelle (USL-B) interviendra. Plus d'infos ici.

 

Le 2 décembre : Midi du CRHiDI, local 4015, USL-B. Plus d'infos ici.

 

Le 6 décembre : colloque international commémorant les 600 ans de l’assassinat du duc de Bourgogne Jean sans Peur à Montereau. Eric Bousmar y présentera une communication sur La mémoire iconographique de Montereau, Dijon, Archives départementales de la Côte-d’Or.

 

Le 10 décembre : journée d'étude à l’occasion des 75 ans de la Libération et des 50 ans du CegeSoma "L'héritage de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Un avenir pour l'histoire ?" au Sénat, Bruxelles. Plus d'infos ici.

 

Du 14 décembre 2019 au 31 mai 2020 : exposition "Toutankhamon. A la découverte du Pharaon oublié", Espace muséal de la Gare des Guillemins à Liège. Jean-Michel Bruffaerts, membre associé du CRHiDI, fait partie du Comité scientifique de cette exposition. Plus d'infos ici.

Publications

Gaétan du Royco-dirigé la parution d'un numéro de Social Compass : "Dynamiques religieuses dans l'Egypte post-révolutionnaire", édité par Gaétan du Roy, Séverine Gabry, vol. 26, Issue 3, Septembre 2019.

 

Marchandisse Alain et Docquier Gilles (éds), Schnerb Bertrand (coll.), Autour de la Toison d’or. Ordres de chevalerie et confréries nobles aux XIVe-XVIe siècles. 59e Rencontres du Centre européen d’Études bourguignonnes (XIVe-XVIe siècles). Vienne, Institut für Österreichische Geschichtsforschung / Haus-, Hof- und Staatsarchiv – Österreichisches Staatsarchiv, 24-27 septembre 2018, Neuchâtel, 2019 (Publication du Centre européen d’Études bourguignonnes, 59).

Avec l'article de Gilles Docquier, « Entre gloire nationale et héritage revendiqué : la Toison d’or chez quelques historiens et écrivains d’histoire belges (c. 1900-c. 1940) ».

 

Quentin Verreycken, En nous humblement requerant’: Crime Narrations and Rhetorical Strategies in Late Medieval Pardon Letters, dans Open Library of Humanities, vol. 5(1): 62, p. 1–31. DOI: https://doi.org/10.16995/olh.389.

 

Congo belge, Mémoires en noir et blanc. 1945-1960, éditions Weyrich, 2019.

Il s'agit de 14 témoignages de seniors d’origine congolaise et belge interrogés sur leurs origines familiales, leur vie quotidienne au Congo belge, les relations vécues entre « Noirs » et « Blancs » et leurs opinions autour de la (dé)colonisation. Avec un petit lexique colonial et des repères dans le temps, écrits par Danielle Gallez, membre d’A&T et le Dr Anne Cornet de l’AfricaMuseum, une préface écrite par François Ryckmans, journaliste et une post-face écrite par Enika Ngongo, doctorante en histoire contemporaine.

Appels à communication

 

Jusqu'au 31 janvier 2020 : "Les étudiant·e·s africain·e·s et la fabrique d’un monde postcolonial : circulations et transferts (1960-2020)", revue Diasporas. Circulations, migrations, histoire (numéro coordonné par Romain Landmeters). Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 30 novembre 2019 : "Histoire de genre ? Genre, Sciences humaines et Populations au Moyen Âge", Bordeaux. Plus d'infos ici.

Candidatures

Jusqu'au 17 novembre 2019 : Post-doctorat (projet ERC focalisé sur le moyen âge et les temps modernes), UAntwerpenPlus d'infos ici.

 

Jusqu'au 29 novembre 2019 : Le CRHiDI recrute son.sa collaborateur.trice administratif.ve. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 1e décembre 2019 : L’Academia Belgica, Centre pour l'Histoire, les Arts et les Sciences à Rome cherche un collaborateur plein temps (H/F), pour un emploi à Rome d'un an à partir du 1er février 2020. Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 5 décembre 2019 : Dans le cadre de FED-tWIN, le nouveau programme fédéral de recherche de Belspo, les Archives de l'Etat et l'université de Gand  engagent un chercheur (H/F/X) à temps plein pour le projet  "People@War. A social history of the Second War and its Remembrance in Belgium". Plus d'infos ici.

 

Jusqu'au 10 janvier 2020 : Chaire Temps-plein consacrée à l’Histoire des Temps Modernes à l'ULB. Plus d'infos ici.

News

Le CRHiDI devient

"Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société".