Newsletter 30 - Août 2017

Nouvelles

Les félicitations s’imposent pour notre collègue Sophie Leclère qui a obtenu le titre de Docteure en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie pour sa thèse intitulée "Sexe, normes et transgressions. Contrôler les pratiques sexuelles et matrimoniales à l’époque carolingienne", qu’elle a brillamment défendue en nos murs le 2 juin.

 

Nos félicitations vont également à nos collègues Benoit Henriet pour l’obtention d’un mandat de chargé de recherches à l’Université d’Oxford, à Bérengère Piret et Nicolas Simon pour leurs nouvelles charges de cours à l’Université Saint-Louis — Bruxelles et encore à Nicolas Simon pour l’obtention d’un mandat de chargé de recherches FNRS au Centre d’Histoire du Droit et de la Justice à Louvain-la-Neuve, sous la supervision du professeur Xavier Rousseaux.

Événements

Août 2017 : l’exposition "Les Congolais dans la Grande Guerre : Inconnus à cette adresse" est encore visible à Namur, dans les Jardins du Maïeur. Plus d’infos ici

 

Jusque décembre 2017 : cycle de conférences organisé par le Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne). Diverses thématiques liées à la Première Guerre mondiale. Programme complet ici.

 

Du 4 au 6 septembre 2017 : colloque sur le thème "England in Europe. Thirteenth Century England XVII", au Selwyn College à Cambridge. Plus d’infos ici

 

Les 9 et 10 septembre 2017 : dans le cadre des Journées du Patrimoine en Wallonie, circuit-visite "Parcours de Meuse. Du Pont de Jambes à la Tour d'Anhaive" organisé par Paul Fontaine. Plus d'info ici.

 

Les 15 et 16 septembre 2017 : colloque sur le thème "Des métiers au corporatisme dans les villes brabançonnes (Moyen-Age – 20e s.)", à la Faculté de Lettres de la Katholieke Universiteit Leuven. Plus d’infos ici

 

Du 21 au 24 septembre 2017 se tiendront les prochaines rencontres du Centre européen d’études bourguignonnes, à Lons-le-Saunier, sur le thème suivant : "Autour des Chalon et de la noblesse en pays bourguignons (XIVe-XVIe siècles)". Plus d’infos ici

 

Le 26 septembre 2017 : remise des insignes de Docteur Honoris Causa au Prof. Jean-Marc Ferry lors de la séance académique de rentrée organisée par l’Université Saint-Louis — Bruxelles. Cette cérémonie sera suivie d’une conférence intitulée "Politique et religion dans l’espace européen. Réflexions sur le partage public/privé et ses (justes) critères" et d’une réception à l’Auditorium du Passage 44 — 44 Boulevard du Jardin botanique — 1000 Bruxelles.

 

Les 27 et 28 septembre et les 19 et 20 octobre 2017 : colloque sur le thème "Le miracle de guerre dans la chrétienté occidentale (4e-21e s.)" organisé conjointement par l’Université Lyon 2 (en septembre) et l’Université Saint-Louis (en octobre). Philippe Desmette y présentera la communication suivante : "Commémorations de victoires militaires et providentialisme, XVe-XVIIIe siècle". Plus d’infos ici.

 

Le 24 octobre 2017 : remise des insignes de Docteur Honoris Causa au Prof. Achille Mbembe par l’Institut Analyse du Changement dans l’Histoire et les Sociétés Contemporaines (IACCHOS) de l’UCL à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. Cet évènement sera précédé d’un colloque interdisciplinaire, en présence et autour de la pensée d’Achille Mbembe, les lundi 23 octobre (de 9h15 à 16h30) et le mardi 24 octobre (de 14h15 à 17h30), également à la Ferme du Biéreau. Programme détaillé et inscription obligatoire sur le site de IACCHOS. Les places sont limitées !  Infos et réservation ici

 

Les 26 et 27 octobre 2017 : colloque sur le thème "Composer avec l'ennemi en 14-18 ? La poursuite de l'activité industrielle en zones de guerre", à l’Université libre de Bruxelles. Plus d’infos ici

 

Les 26 et 27 octobre 2017 : conférence annuelle du Vlaams-Nerderlandse Vereniging voor Nieuwe Geschiedenis, à Groningen. Le thème est le suivant : "Festiviteiten in de Vroegmoderne Nederlanden / Festivities in the Early Modern Low Countries". Plus d’infos ici.

Appels à communication

Candidatures

La faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL propose un nouveau master de spécialisation en cultures visuelles à partir de l’année académique prochaine. Plus d’infos ici.

 

Les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent, dès l’année académique prochaine, un master interuniversitaire de spécialisation en études de genre. Les cours du tronc commun se dérouleront à Bruxelles, les options (vaste choix possible) dans les différentes universités participantes. Plus d’infos ici.

 

Lecturer in Medieval History c. 400-1100 (University of Kent). Plus d’infos ici

 

Lecturer in Early Medieval History (fixed term – University of Cambridge). Plus d’infos ici

 

La Bibliothèque royale de Belgique recrute un responsable pour la cellule Ressources électroniques. Plus d'infos ici.

 

Les Archives de l’Etat recrutent un historien-collaborateur scientifique (h/f/x) pour le projet Brain Hotspots (Social Hotspots. High Courts of Justice files, sources for Low Countries history). Le candidat sera responsable de l'inventaire de la série "Conseil de Brabant. Procès des procureurs généraux". Plus d’infos ici

 

Bourse de doctorat à l’Université catholique de Louvain, en collaboration avec les Archives de l’Etat, dans le cadre du projet dans le cadre du projet "Le procureur-général de Brabant et ses dossiers à l’aube des Révolutions (1770-1795)". Plus d’infos ici.  

 

Postdoctoral researcher / Doctoral student position in medieval intellectual history (University of Helsinki). Plus d’infos ici.

 

Prix du Carcob : récompense une contribution scientifique originale à la connaissance historique des mouvements communistes en Belgique. Plus d’infos ici. 

News