Newsletter 13 - mai 2015

8 mai 2015 - après-midi de ModerNum, réseau des modernistes francophones de Belgique

ModerNum a à cœur de réunir des chercheurs venus de disciplines différentes qui ont en commun un même intérêt pour la période dite « moderne » (ca. 1500-1800). ModerNum souhaite promouvoir les contacts entre ces chercheurs et favoriser les échanges interdisciplinaires (historiens, historiens de l'art, philologues, musicologues, etc.). À moyen terme, le réseau projette d’organiser des journées d’étude thématiques annuelles qui seront autant d’opportunités de rencontres.

 

Ce premier après-midi qui permettra de présenter le réseau tout en donnant la parole à plusieurs oratrices sur le thème « Une vie de recherche(s). Témoignages pluridisciplinaires autour des Temps Modernes ». L’après-midi se déroulera le vendredi 8 mai, à 13h30 à la Bibliothèque royale (Bruxelles). Toutes les informations concernant cette journée ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sur le site de ModerNum.

 

 

Nicolas Simon, aspirant FRS-FNRS, fait partie du comité exécutif de ModerNum. Il interviendra le jeudi 7 mai dans l'émission "Un jour dans l'histoire" sur La Première (RTBF) à 14h afin de présenter ce nouveau réseauLe comité de ModerNum se compose de jeunes chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et issus de disciplines multiples. La présidence de ce réseau est assumée par la professeure Annick Delfosse (ULg).

18 mai 2015 : Après-midi Standen & Landen/Anciens pays et assemblées d'états

Depuis 1950, l’association Standen & Landen contribue, dans une perspective interdisciplinaire, au développement et au partage des  connaissances dans le domaine de l’histoire des institutions dans l’espace belge. Le champ d’intérêts de Standen & Landen s’est d’abord développé autour de la connaissance des institutions représentatives au moyen âge et aux temps modernes. Il s’est étendu ensuite à la connaissance des institutions de gouvernement ou aux institutions judiciaires. Standen & Landen entend s’affranchir aujourd’hui d’une approche qui se limite à la connaissance des seules structures institutionnelles. Il s’agit de porter son attention sur ce qui constitue les jeux et enjeux de pouvoir, du moyen âge à nos jours : appréhender les motifs de l’action politique, approfondir la connaissance des réseaux et des organisations socio-politiques, questionner l’idéologie qui guide l’action et la communication politiques. Standen & Landen déploie ses activités à travers l’organisation de conférences et de colloques, ainsi qu’à travers une collection d’ouvrages scientifiques connue sous le titre Anciens Pays et Assemblées d’États – Standen & Landen.

 

Deux membres du CRHiDI, Pierre-Olivier de Broux et Marie Van Eeckenrode, font partie de la nouvelle équipe de Standen & Landen. Le professeur Jean-Marie Cauchies a également été président de l’association de 1989 à 2005. À l’occasion de la parution du premier ouvrage depuis que cette nouvelle équipe est entrée en fonction, un après-midi sera organisé le lundi 18 mai à la Chambre des représentants (Bruxelles). Ce sera l’occasion de présenter l’ouvrage de Frederik Verleden (De vertegenwoordigers van de Natie in partijdienst. De verhouding tussen de Belgische politieke partijen en hun parlementsleden (1918-1970)) et d’entendre une conférence du professeur Olivier Christin (Univ. de Neuchâtel). Celui-ci est notamment l’auteur de Vox populi. Une histoire du vote avant le suffrage universel paru en 2014. Toutes les informations concernant cet après-midi et les modalités d’inscription seront communiquées très prochainement, via le site du CRHiDI notamment.


Inscriptions et informations via le site internet de l'association.

21-22 mai 2015 - colloque "La transmission du pouvoir monarchique du moyen âge à nos jours : entre droits et devoirs"

L’année 2015 est l’occasion de fêter le 500e anniversaire de l’émancipation de Charles Quint et du début de son gouvernement personnel. De même, l’abdication du roi Albert II en faveur de son fils, Philippe, est encore un souvenir vif. Ces deux événements, en écho l’un avec l’autre, semblent l’occasion de mener et de développer une interrogation sur les processus de succession, de formation et de préparation d’héritiers dans des systèmes monarchiques et ce dans la longue durée.

 

Ce colloque se tiendra à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, les jeudi 21 et vendredi 22 mai prochains. Ce colloque est organisé par Philippe DesmettePierre-Olivier de BrouxBérengère PiretNicolas Simon, Francoise Van Haeperen (UCL), membres du CRHiDI, ainsi que par Sophie Glansdorff (ULB – Comité national d’Histoire des Sciences). Plusieurs membres du CRHiDI y prendront aussi la parole.

 

Inscription souhaitée avant le 10 mai.

 

Toutes les informations utiles ainsi que les modalités d’inscription sont accessibles sur la page de l’événement. Ce colloque a reçu le soutien du FRS-FNRS.

29 mai 2015 - colloque "Orare aut laborare ? Fêtes de précepte et jours chômés du moyen âge au début du 20e siècle"

Qu’il s’agisse des origines, de la situation médiévale et du début des temps modernes, de l’époque phare de la réduction des fêtes au XVIIIe siècle ou encore de leur destin jusqu’aux premières années du XXe siècle, les fêtes seront abordées en tant que réalité pour les fidèles. Cela inclut, bien entendu, les influences exercées par les autorités civiles et le clergé séculier, mais aussi régulier dans la mesure où celui-ci intervint dans les pratiques du « peuple de Dieu ».

 

En s’ouvrant largement à l’espace catholique européen, ce colloque vise à mettre en évidence les différences régionales et à insister sur les grandes pulsations qui caractérisent près de quinze siècles d’histoire religieuse.

 

Ce colloque est co-organisé par les professeurs Philippe Desmette (CRHiDI) et Philippe Martin (Univ. Lyon 2, Institut supérieur des religions et de la laïcité).

 

Toutes les informations utiles ainsi que les modalités d’inscription sont accessibles sur la page de l’événement. Ce colloque a reçu le soutien du FRS-FNRS.

Publications

Dworkin R., Justice pour les hérissons. Contre le règne du scepticisme, Genève, Labor et Fides, 2015.

 

Foucault M., Théories et institutions pénales. Cours au Collège de France 1971-1972, Paris, Editions EHESS, 2015

 

Ismard P., La démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne, Paris, Le Seuil, 2015.

CR de cet ouvrage sur le carnet Zilsel.

 

Jaffe J., Ironies of Colonial Governance. Law, Custom and Justice in Colonial India, Cambridge, CUP, 2015.

 

Josserand Ph., Oliveira L., CARRAZ D. (dir.), Élites et ordres militaires au moyen âge. Rencontre autour d’Alain Demurger, Madrid, Casa de Velazquez, 2015.

 

Magnot-Ogilvy F., Valls-Russell J., Enfants perdus, enfants trouvés. Dire l’abandon en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2015.

 

Mihai A., L’Hadès céleste. Histoire du purgatoire dans l’Antiquité, Paris, Classiques Garnier, 2015.

 

Picard Ch., La Mer des Califes. Une histoire de la Méditerranée musulmane (VIIe-XIIe siècle), Paris, Le Seuil, 2015.

 

Polotto M., Keiser Th. et Duve Th. (dir.), Derecho privado y modernización. América Latina y Europa en la primera mitad del siglo XX, Francfort-sur-le-Main, 2015.

 

Rateau P., Leibniz et le meilleur des mondes possibles, Paris, Classiques Garnier, 2015.

 

Rückert J. et Duve Th. (dir.), Savigny international ?, Francfort-sur-le-Main, Klostermann, 2014.

 

Tusseau G. (dir.), The Legal Philosophy and Influence of Jeremy Bentham Essays on ‘Of the Limits of the Penal Branch of Jurisprudence’, Londres, Routledge, 2014.

Evénements

11, 18, 26 mai, Paris : Carlo Ginzburg est invité par Roger Chartier dans le cadre de son enseignement au Collège de France. La thématique des conférences est "La longue durée, à la loupe". Plus d’infos ici.

 

18 mai 2015, Paris : colloque "Retour sur la guerre d’Espagne. Mémoire et histoire". Plus d’infos ici.

 

20 mai 2015, Bruxelles : conférence au CEGESOMA par E. Gerard, W. De Ridder et F. Ridder "Qui a tué Julien Lahaut ?". Plus d’infos ici.

 

21 mai 2015, Berlin : colloque "Criminal Law and Emotions in European Legal Cultures". Plus d’infos ici.

 

22 mai 2015, Paris : colloque "Justice : état des savoirs. La justice sous le regard des sciences sociales". Plus d’infos ici.

 

22-23 mai 2015, Bruxelles : colloque "Les grandes résidences urbaines en Europe (1500-1830)". Plus d’infos ici.

 

14-15 octobre 2015, Bruxelles : colloque international "War & Fatherland. Nations, Identities and the First World War". Plus d’infos ici.

Appels à contribution

News