Julien Wilmart est diplômé en Histoire moderne de l'Université Paris-Sorbonne et prépare actuellement un doctorat en cotutelle de thèse sous la direction de Lucien Bély (Paris-Sorbonne) et de Sébastien Dubois (Saint-Louis). Après l'obtention d'un contrat doctoral à Paris-Sorbonne, il est actuellement allocataire du Ministère de la Défense et attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à Paris-Sorbonne. Ses recherches portent principalement sur la société d'Ancien Régime et particulièrement au rôle politique et militaire des élites. Après un master traitant du logement des Mousquetaires du roi et des prémices du casernement permanent des troupes, il approfondit ses recherches sur ce corps de la Maison du roi en l'appréhendant notamment à partir de ses membres et au travers de leur recrutement, de leur vie quotidienne et de leurs stratégies sociales afin de dégager la représentation et l'image culturelles que pouvaient avoir les Mousquetaires sous l'Ancien Régime.
histoire politique et militaire - histoire de la noblesse et des élites - société de cour - maison du roi - mousquetaires
WILMART J., "Des chevaux et des Mousquetaires dans le Paris des XVIIe et XVIIIe siècle : des infrastructures nécessaires à la représentation symbolique du roi", dans Animaux dans la ville. De l'Antiquité à l'Epoque contemporaine, 2015 (à paraître).
WILMART J., "L'édification des hôtels des deux compagnies de Mousquetaires du roi à Paris, 1657-1720 : réflexions et évolutions autour des premiers plans de casernes de cavalerie", dans Combattre et gouverner. Dynamiques de l'histoire militaire à l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles), (dir.) B. FONCK et N. GENET-ROUFFIAC, Rennes, PUR, 2015, p. 333-349.
WILMART J., La bataille de la Somme. L'offensive alliée qui a sauvé Verdun, Namur, Lemaître Publishing, Collection "50 Minutes", 2014.