Sarah Barthélemy

Sarah Barthélemy est docteure en histoire, art et archéologie (Université de Louvain) et en histoire et civilisations (École des Hautes Études en Sciences Sociales). Sa thèse de doctorat, consacrée à des femmes « jésuites », porte sur la construction d’identités de genre dans le contexte des congrégations religieuses féminines à vocation apostolique, replacé dans une perspective de longue durée partant du XVIIe siècle. Une dimension importante de ses recherches s’intéresse à la construction de la sainteté féminine aux XIXe et XXe siècles.

 

Elle travaille actuellement sur les missionnaires français envoyés en Amérique du Sud, plus précisément les enjeux de pouvoir qui se donnent à voir dans les rapports entre réseaux religieux (d’ordres et de congrégations) et autorités civiles et religieuses.

Mots clés

Histoire des femmes et du genre – Histoire des institutions religieuses – Histoire connectée – Catholicisme XVIIIe-XXe – Sainteté.

Publications majeures

BARTHÉLEMY S., « La Compagnie restaurée. Masculinités jésuites en France dans le premier xixe siècle », dans GAY J.-P. Gay, MOSTACCIO S. et TRICOU J. (éds.), Masculinités Sacerdotales, Louvain-la-Neuve, 2020 (à venir).

 

BARTHÉLEMY S., « Français et jésuite. Les Lettres Édifiantes et Curieuses de Chine, entreprise éditoriale de la mission jésuite française (1702-1783) », dans Revue d’Histoire Ecclésiastique, vol. 114, 1-2, 2019, p. 224-264.

 

BARTHÉLEMY S., « Un modèle disputé : les Fidèles Compagnes de Jésus face à la Compagnie », dans MOSTACCIO S., CAFFIERO M., DE MAEYER J., FABRE P.-A. et SERRA A. (éds.), Échelles de pouvoir, rapports de genre : femmes, jésuites et modèle ignatien, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2014 (coll. L’Atelier d’Erasme), p. 219-233.

Curriculum vitae

CV_S.Barthélemy_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 188.2 KB

Contact

Mail : sarah.barthelemy@usaintlouis.be

 

Suivre Sarah sur Academia.

 


Actualités