LXXVe Session de la Société Internationale Fernand de Visscher pour l’Histoire des Droits de l’Antiquité

Ius et Religio. Droit, religions anciennes et christianisme dans l’Antiquité

13 - 16 septembre 2022

Cette année la faculté de droit de l’Université Saint-Louis – Bruxelles organise la 75e session de la Société Internationale Fernand De Visscher pour l’Histoire des Droits de l’Antiquité (SIHDA) sur le thème : "Ius et Religio. Droit, religions anciennes et christianisme dans l’Antiquité". 

 

L’événement est organisé avec le soutien du Conseil de Recherche, de la cellule Relations internationales de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, du Centre de Recherches en Histoire du Droit, des Institutions et de la Société (CRHIDI), du Centre de droit Privé (CePri), de l’École des Sciences Philosophiques et Religieuses (ESPR), ainsi que du Comité voor Rechtsgeschiedenis Koninklijk Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten.

 

Fernand De Visscher était un professeur de droit romain belge, un humaniste convaincu de l’importance des échanges scientifiques entre savants étrangers, auxquels le droit romain – en tant que matrice commune des systèmes juridiques européens – se prête si bien. Romanistes et historiens du droit du monde entier vont ainsi se réunir à l’occasion de cette session anniversaire autour du thème : "Ius et Religio. Droit, religions anciennes et christianisme dans l’Antiquité".

 

La crise contemporaine des universalismes, ainsi que la résurgence des fondamentalismes, aussi bien religieux que laïc, nécessitent plus que jamais un regard informé sur la « religion » en ses rapports historiques et institutionnels avec le droit, l’État, et la société. Au fait, de quoi parlons-nous quand nous employons ce mot ? Et quel regard en résulte-t-il sur l’intégration d’un système de droit positif, tant en droit public qu’en droit privé ? Quel recul, enfin, les Romains, qui inventèrent le droit comme une technologie inédite du lien social dans les mondes anciens, tandis qu’ils produisaient une forme civique du culte de leurs dieux, nous procurent-ils à cet égard ? 

 

Organisatrices à l'Université Saint-Louis - Bruxelles :

  • Prof. Annette Ruelle
  • Maëlle Rixhon
  • Émilie Colpaint

 

Comite directeur :

  • Prof. Paul J. du Plessis (The University of Edinburg)
  • Prof. Patricio-Ignacio Carvajal Ramírez (Pontifica Universidad Católica de Chile)
  • Prof. Annette Ruelle (Université Saint-Louis – Bruxelles)

 

Vers le site web du Congrès SIHDA2022 : https://www.usaintlouis.be/sl/sihda2022.html

 

Informations pratiques

13-16/09/2022

 

Université Saint-Louis - Bruxelles

Bvd du Jardin Botanique, 43

1000 Bruxelles

 

Infos complètes : SIHDA2022

Contact : sihda2022@usaintlouis.be

 

Inscription en ligne obligatoire avant le 20 juillet, via ce FORMULAIRE avant le 20 juillet 2022.

Après cette date, vous aurez encore la possibilité de vous inscrire jusqu'au 16 août 2022 (GMT) avec majoration du prix.

 

Le nombre de participants est limité à 250.

 

Informations relatives aux communications présentées par les participant·e·s

L'annonce d'une communication se fait via le formulaire en ligne dès l'inscription.

Selon l'usage, la langue du congrès est le français, mais les communications peuvent également être données en latin, en anglais, en allemand, en italien, et en espagnol.

 

Un résumé de 250 mots maximum devra être envoyé avant le 10 juillet 2022 (GMT) à l'adresse sihda2022@usaintlouis.be. Il ne vous sera plus possible de soumettre de proposition après cette date! Seules les communications pour lesquelles les orateurs et oratrices auront, à la date du 10 juillet, payé leur inscription et soumis un résumé seront insérées dans le programme officiel. 

 

Une attestation de présence sera mise à la disposition des congressistes.

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités