Maxime Tondeur

Diplômé en histoire de l’Université catholique de Louvain (2012), Maxime Tondeur poursuit des recherches portant sur l’histoire politique et militaire des Pays-Bas autrichiens. Il s’intéresse notamment à l’organisation institutionnelle et financière de l’appareil militaire, au recrutement, à la désertion, et au fonctionnement de la justice militaire. Il prépare une thèse de doctorat dans laquelle il analysera l’évolution de l’intégration militaire des Pays-Bas au sein de la monarchie habsbourgeoise de 1748 à 1794, dans ses dimensions stratégique, diplomatique, institutionnelle et proprement militaire. Il y examinera notamment la manière dont la volonté d’uniformisation autrichienne s’accommoda du particularisme des provinces belges.

Mots clés

Pays-Bas autrichiens - histoire militaire - histoire institutionnelle - histoire de la justice - relations internationales

Publications majeures

TONDEUR M., Les "Observations regardantes l'état militaire et son oeconomie aux Païs-Bas autrichiens, 1752": une étude sur la composition et le financement de l'appareil militaire dans les Pays-Bas au milieu du 18e siècle, dans Bulletin de la Commission royale d'histoire, t. 179, 2013, p. 51-156.


TONDEUR M., Une modernisation avortée: la création d'une maison de force provinciale à Namur (1772-1775), dans Buveur, voleuses, insensés et prisonniers à Namur au XVIIIe siècle. Déviance, justice et régulation sociale au temps des Lumières, (dir.) S. AUSPERT, I. PARMENTIER et X. ROUSSEAUX, Namur, Presses universitaires de Namur, 2012, p. 149-167.

Curriculum Vitaie

CV Maxime Tondeur
CV Maxime Tondeur.pdf
Document Adobe Acrobat 175.4 KB

Contact

Mail : maxime.l.tondeur(at)gmail.com


News