SACRÉ Alix

Alix Sacré est diplômée en histoire contemporaine de l’Université libre de Bruxelles (2016). Actuellement assistante chargée de cours à l’Université Saint-Louis (Bruxelles), elle est titulaire du séminaire non-juridique d’histoire contemporaine (faculté de Droit) et assistante du cours d'initiation à la recherche historique (faculté de Philosophie et Lettres). Elle est également assistante chargée d'exercices à l'Université libre de Bruxelles. Passionnée par l’histoire de Bruxelles, elle a rédigé son mémoire sur l’influence des infrastructures ferroviaires sur le développement des faubourgs de la capitale aux XIXe et XXe siècles. Ses principaux centres d’intérêts sont donc l’histoire des transports, les modalités de croissance des villes et les normes qui encadrent ce phénomène, ainsi que l’histoire et l’archéologie urbaine. Actuellement, elle poursuit un master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire à l'Université catholique de Louvain.

Mots clés

Histoire urbaine - Urbanisation - Histoire des transports - Histoire de Bruxelles

Publications

 

La ceinture ferroviaire est de Bruxelles : barrière de croissance aux 19eet 20e siècles ? (1855-1950), dans Brussels Studies, Collection générale, n° 134, 29 avril 2019, [en ligne] < http://journals.openedition.org/brussels/2599 >. 

 

Recension de l’ouvrage de Louis GILLIEAUX, De Belgische spoorwegen. Gisteren, vandaag, morgen, Tielt, Lannoo, 2017, dans Contemporanea, 2018, n°2.

 

La contribution des fonctionnaires territoriaux au Bulletin des Juridictions indigènes et de Droit coutumier congolais, reflet de leurs activités sur le terrain ?, dans Cahiers du CRHiDI (soumis, en cours de relecture) (article issu des recherches effectuées dans le cadre du projet FNRS Belgafrican Magistrates Social Networks).

 

Adaptation du mémoire de master en un ouvrage à paraître chez CFC Editions (adaptation en cours, parution prévue en 2019) (titre du mémoire de master : Des voies et des gares : l'impact de la ligne de ceinture est sur la morphologie urbaine des faubourgs de Bruxelles - Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Bruxelles (Quartiers Léopold et Nord-Est), 1850-1925).

Curriculum vitae

CV Alix Sacré.pdf
Document Adobe Acrobat 119.5 KB

Contact

courriel: alix.sacre[at]usaintlouis.be

 


News

Le CRHiDI devient

"Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société".