Midi CRHiDI : The Belgian Man's Burden. Évolution, mutation et réminiscence du projet civilisationnel belge au Congo (1908-1960)

Mis sur pied en 2014, les Midis du CRHiDI sont l'occasion de donner la parole aux chercheur·e·s du centre (ou d'institutions extérieures) afin de présenter une recherche en cours. Ils doivent permettre de montrer l'actualité des recherches en histoire du droit et des institutions telles qu'elles sont menées actuellement.

 

Intervenant :  Quentin Arrigoni

 


Dans le cadre de cette rencontre, Quentin Arrigonprésentera le projet de recherche qu'il réalisera au sein du CRHiDI, sous la direction du Prof. Nathalie Tousignant.

 

Intitulé The Belgian Man's Burden. Évolution, mutation et réminiscence du projet civilisationnel belge au Congo (1908-1960), ce projet a pour ambition d’offrir une analyse transversale qui sonde l’évolution, la mutation et la réminiscence de l’idéologie civilisationnelle au Congo belge dans un contexte colonial et post-colonial. L’hypothèse de départ réside dans le fait que malgré la difficulté d’évaluation du sentiment colonial belge, il existe, encore aujourd’hui, des références à ce projet civilisationnel dans les discours publics et les représentations collectives.

 

Par une approche géographique, ce projet entend dégager les principales figures qui façonnent et influencent le discours institutionnel belge sur la civilisation. À partir de ce socle de personnes, l’impact des réseaux, les principales thématiques du projet civilisationnel et la place mémorielle accordée à Léopold II seront analysés. Une attention particulière sera également apportée à la réminiscence de ce projet après l’indépendance du Congo.

 


Informations pratiques

 

12h-14h - Local P61

12h - sandwiches; 12h30 - exposé ; 13h30 - discussion.

 

Université Saint-Louis - Bruxelles

Bvd du Jardin Botanique, 43

1000 Bruxelles

 

La participation aux midis est gratuite.

Ne sachant pas encore si cette séance pourra se faire de manière présentielle, en raison des mesures de sécurité liées au COVID 19, nous vous informerons des modalités de déroulement très prochainement.

 

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités