Formation à destination des enseignant·e·s du Secondaire

Appropriation et mise en œuvre des programmes d'histoire et de FHG à travers la thématique transversale "l'Islam européen"

09 février 2024

Une formation organisée par Eric Bousmar, Hajar Oulad ben Taib et Nissaf Sghaïer.

Description de la formation

L'Islam européen a une longue histoire, souvent méconnue. Comment l'aborder, dans une perspective d'école inclusive? La formation propose d’abord des balises (théorie, repères, cadres) sur l'Islam européen du moyen âge, des temps modernes et de la période contemporaine, essentiellement sous l’angle sociologique (et non sous celui des sciences religieuses). On propose ensuite aux participants, sur la base d’un choix renouvelé de documents (textes et images), de réfléchir et d’échanger sur les multiples possibilités d’exploitations didactiques.

 

Objectif de la formation

La formation vise :

  • 1° une mise à jour des connaissances dans un domaine généralement fort absent de la formation initiale (l’histoire de l’Islam et en particulier de l’Islam européen),
  • 2° une réflexion sur le cadre conceptuel et interprétatif, en vue de pouvoir développer une approche inclusive en classe, et
  • 3° une phase de co-construction et d’exploitation de documents (textes et images) par les participant·e·s.

 

Cette formation est destinée aux enseignants d’histoire et de FHG des 2e et 3e degrés. Elle porte sur l’Islam européen, du Moyen Âge à nos jours, comme enjeu transversal en classe d’histoire et de FHG, dans une perspective d’école inclusive. Elle propose une mise à jour des connaissances, avec une réflexion critique sur les concepts et les faits, s’appuyant sur un large choix de documents, et débouche sur un atelier où les participants sont invités à réfléchir à des situations d’apprentissage mettant en œuvre ces documents.

 

Elle s’insère dans le catalogue des formations proposées par l’IFeC aux enseignants du réseau libre.

 

Informations complémentaires

Pré-requis

Aucun

Chaque participant·e recevra un dossier de documents d’environ 65 pages.

La matinée est consacrée à la présentation des balises conceptuelles et factuelles.

L’après-midi est consacrée à l’exploitation didactique des documents.

 

Public(s)-cible(s)

Professeur·e·s d’histoire des 2e et 3e degrés de l’enseignement de transition et de qualification, Professeurs d'histoire D2 et D3 et Professeurs de FHG D2 et D3. .

 

Renseignements

Sylvie GUERET : sylvie.gueret@segec.be

 

Inscriptions

http://lenseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=12274

  

Informations pratiques

Vendredi 9 février 2024 de 09:00 à 16:00

UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles,

Boulevard du jardin botanique, 43

1000 Bruxelles

Accès aisé : train Gare du Nord (15 min. à pied), métro Rogier ou Botanique (5 min.)

 

Local : P61 (vers le plan d'accès)

 

Un repas-sandwiches est offert à midi aux participant·e·s.

Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société

Actualités