Publication - Philippe Desmette, L'histoire de l'Institut Saint-François à Ath

Philippe Desmette, Petite histoire de l'Institut Saint-François à Ath. 1713-2013 - Une fois inaltérable en chacun

A la fin du XVIIe siècle, un prêtre hainuyer, Jean-François Baudescot, créa une congrégation de filles dévotes chargées de prodiguer un enseignement aux enfants pauvres. Plusieurs maisons furent établies aux environs de Leuze avant qu’une école voie le jour à Ath, sans doute en 1713. 

 

L’ouvrage réalisé à cette occasion se penche sur la question des origines et de l’organisation primitive de l’établissement qui dut obtenir l’aval des autorités ecclésiastiques, mais aussi civiles. Vient ensuite la question de l’enseignement, de son évolution : de l’école primitive pour enfants indigents à la création d’un pensionnat jusqu’à l’école secondaire actuelle. Ce versant doit être complété par un éclairage sur les enseignants : les maîtresses d’abord (qui deviendront seulement religieuses en 1822), les laïcs ensuite de plus en plus nombreux au fil du temps. Une école, c’est aussi une implantation, des bâtiments. La communauté s’installa à plusieurs endroits avant de se fixer définitivement sur son site actuel. Celui-ci connut d’ailleurs des évolutions et des accroissements notables. Enfin, au fil des siècles, l’Institut Saint-François connut de nombreuses vicissitudes évoquées dans le dernier chapitre, notamment au cours des deux guerres mondiales. Sans oublier l’incendie qui le toucha en 1971.


Informations pratiques

Le vendredi 16 mai 2014 sera organisée une soirée spéciale à l'occasion de la parution de cet ouvrage. 

 

Lieu : Rue aux Gâdes 28, 7800 Ath.

 

18 h 30 : présentation de l’ouvrage (Ph. Desmette), conférences de P. Boland et J. Harvengt.

19 h 30 : Vernissage de l’exposition 19 h 30. Celle-ci demeurera accessible jusqu’au 25 mai (horaire : 10h–12h et 14h–18h).

 

L’ouvrage (80 p.) sera disponible à partir du 16 mai 2014 : secretariat[at]saint-francois.be

Écrire commentaire

Commentaires : 0

News